[Communiqué de presse – Diabétobus – septembre 2009

LE DIABETOBUS SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE
BILAN D’UNE INITIATIVE UNIQUE EN FRANCE

Depuis la création de la maison du Diabète en 1987, l’idée d’aller à la rencontre des malades a toujours été présente dans l’esprit de son fondateur, Lucien Hanicotte. Après la création d’antennes régionales : Wattignies, Dunkerque et Briastre en 2007, puis Liévin en 2008, le concept d’une antenne itinérante s’est logiquement imposé pour appuyer la volonté d’étendre le travail mené par la Maison du Diabète et du Risque Cardiovasculaire depuis plus de 20 ans.

Le Diabétobus voit donc le jour en septembre 2008 et s’installe, pour sa toute première étape, à Sains en Gohelle (62).

 

Que de chemin parcouru en un an…

Pour sa première année, le Diabétobus a parcouru plus de 1800 kms, s’arrêtant pour des étapes d’une semaine dans 17 communes du Nord-Pas de Calais. De Sains en Gohelle à Saint Pol sur Ternoise, en passant par Lens, Carency, Servins, Arras ou encore Fourmies, le Diabétobus a sillonné ainsi les routes de la région à la rencontre de patients en quête d’informations, de conseils et d’écoute. Plus d’une trentaine d’entretiens ont été réalisés sur chaque étape (soit plus de 500 au total) par les diététiciennes et infirmières de la Maison du Diabète et du Risque Cardiovasculaire, la moyenne d’âge des patients étant d’environ 55 ans, avec une proportion égale d’hommes et de femmes.

« Les patients et leur entourage sont reçus avec ou sans rendez-vous. Nous engageons l’entretien en laissant le patient se raconter et nous donnons ainsi la priorité à ses attentes. Ils  désirent approfondir notamment leur connaissance sur la maladie, la compréhension de leur traitement sans oublier la diététique. Notre mission est de prendre le temps de les écouter, de les accompagner et de les orienter vers les praticiens et structures qui pourront prendre le relais » souligne souligne Daphné, infirmière du Diabètobus.

Naturellement gratuit, le Diabétobus intervient en relais des structures d’accompagnement existantes. Sa vocation est avant tout d’écouter, d’informer, d’accompagner le patient en lui permettant de mieux appréhender sa maladie. Parallèlement, l’équipe du Diabétobus se tient à la disposition des professionnels de santé du secteur (médecins, infirmiers, pharmaciens, biologistes…) afin de tisser des liens et intervenir ainsi en renfort des praticiens. Des liens que la Maison du Diabète et du Risque Cardiovasculaire tout comme les laboratoires partenaires de l’opération (MSD – Chibret et Sanofi – aventis) ont souhaité entretenir tout au long de l’année en proposant, une fois par mois une soirée de formation médicale continue ou une soirée d’enseignement post universitaire auprès des professionnels de santé : médecins, pharmaciens, infirmiers…

Chaque entretien individuel, mené par une infirmière ou une diététicienne, a pour objectif de connaitre le patient, ses attentes, ses habitudes, ses appréhensions par rapport à sa maladie.

« Ce qui est primordial, c’est de s’attacher à ce que le patient exprime, de déceler la ou les petites choses qu’ils peuvent facilement modifier. Nous négocions avec lui ce qu’il se sent capable d’adopter. Même si nous n’obtenons qu’un seul changement dans ses habitudes, notre mission est en partie remplie. Les changements se mettront en place progressivement », relate Delphine Martin, diététicienne du Diabètobus.

 

Une première année qui laisse augurer d’une montée en puissance…

Après un an d’existence, le succès du Diabétobus illustre clairement le besoin d’information des habitants du Nord-Pas – de – Calais, région la plus touchée par le diabète en France métropolitaine avec 150 000 personnes, soit près de 4% de la population, qui sont traitées pour un diabète de type II. Un chiffre qui a d’ailleurs doublé en 5 ans. De leur côté les professionnels de santé s’accordent aussi à reconnaître l’utilité d’un tel dispositif. Ils ont été plus de 300 à assister à ces soirées de formations.

Cette initiative unique en France, et probablement en Europe, poursuivra donc naturellement son œuvre. Le parcours 2010 est en cours d’élaboration. Il intégrera des villes déjà visitées lors de la première année pour assurer un suivi dans la durée. Et d’autres communes viendront compléter l’itinéraire. A suivre…


Contact presse : RP carrées – Vanessa Vazzaz  – 03 28 52 00 50